Parlons un peu des hommes... Malgrè les critiques faites sur leurs oeuvres, les hommes qui se cache derrière ses histoires méritent bien une petite présentation.

 


Charles Perrault.

 

Né le 12 janvier 1628 à Paris ainsi que son frère jumeau qui mourra 6 mois plus tard.

Issu d'une famille bourgeoise devenue noble, son père, Pierre Perrault, est avocat au parlement. Sa mère se nommait Paquette Leclerc.

 

Il est le cadet d'une famille de 2 soeurs et 4 frères. Après des études de droit il devient avocat à 23 ans mais se retire rapidement. Il est ensuite chargé de la politique artistique et littéraire de Louis XIV en 1663.

 

Il épouse Marie Guichon, de 24 ans sa benjamine. Avec elle, il a 4 enfants: 3 garçons et une fille. Sa femme meurt de sa dernière couche. Il se consacre alors à l'éducation de ses enfants et écrit les Contes de ma mère l'Oye.

 

Il meurt le 16 mai 1703 toujours à Paris. Charles Perrault s'inscrit comme l'un des plus grands auteurs du XVIIème siècle. En étant l'un des fondateurs du genre littéraire du conte merveilleux, l'essentiel de son travail se résume à la retranscriptions de contes oraux de la tradition française.

 

Jacob & Wilhelm

 

Ils naquirent tous deux à Hanau en Allemangne. Jacob le 4 janvier 1785 et Wilhem le 24 février 1786. La famille compte 6 enfants et les parents se nomment Philip & Dorothea Grimm.

 

Après leurs études à l'université de Marbourg et la mort de leur père ils vécurent ensemble à Cassel avec leur mère. Ils écrivent en commun un premier ouvrage de contes en décembre 1812 Contes de l'enfance et du foyer.

 

Ils meurent tous 2 à Berlin, Wilhelm le 16 décembre 1859 et Jacob le 20 septembre 1863.

 

Walt Disney.

 

Né le 5 décembre 1901 dans un modeste foyer de Chicago. Après des jobs de vendeur de journaux, facteur, portier, vendeur dans les trains, ambulancier à la Croix Rouge & photographe il réalise enfin son rêve en créant les studios Disney en 1923. Il épouse Lilian une de ses employées en 1925. Il crée le premier film long métrage animé de l'histoire. Quand il le présente en 1937, il reçoit une "standing ovation". Une cinquantaine d'autres films suivront le succès de Blanche Neige et les Sept Nains.

Il meurt d'un cancer pulmonaire en 1966 à 65 ans. Walt Disney est aussi le créateur du premier "parc à thèmes", inventant le concept. Sa société Walt Disney Company demeure aujourd'hui parmi les producteurs de films les plus célèbres.